Il arrive fréquemment que des avertissements apparaissent dans l'application par rapport aux fichiers en conflit. Voici quelques conseils pour les traiter.
Qu'est-ce qu'un fichier en conflit ?
Les fichiers en conflit apparaissent principalement lors que deux personnes éditent chacune de leur côte un même document. En partant de la même base, elles créent chacune une version divergente. La première personne à faire la synchronisation sera considérée comme valide par le serveur. La seconde sera considérée comme divergente.
C'est donc sur l'ordinateur de la seconde personne, et pas sur les autres ordinateurs, qu'un fichier "conflicted" sera créé. Il correspond à la sauvegarde des modifications divergentes alors que la version nommée normalement correspond à la copie du serveur (et donc de la production de la première personne).
Ok, j'en fais quoi alors ?
Il existe des cas où vous n'avez même pas à vous poser la question
et vous pouvez supprimer la version "conflicted" sans même l'ouvrir :
- les anciens fichiers qui n'ont pas bougé depuis longtemps
- les fichiers que vous n'avez jamais modifiés
- les fichiers auxquels vous n'accédez que pour de la consultation (pas de modifications)
- un report des modifications du fichier "conflicted" dans la version en cours ;
- ou en écrasant la version en cours ;
- ou si ces divergences sont erronées ou obsolètes, en supprimant le fichier conflit.
Il y en a des centaines, je dois les vérifier un par un ???
Pas forcément. Après avoir vérifié vos fichiers de travail courant et vous être assuré que tout est ok, vous pouvez ouvrir l'explorateur de fichiers et faire une recherche globale des fichiers nommés "conflicted", puis tous les supprimer.