Changer le disque des données

Il arrive parfois que le disque sur lequel nous avons configuré Nextcloud soit plein, ou que l'emplacement par défaut ne nous convient pas. Il est donc utile de savoir comment déplacer le contenu de son Nextcloud sans avoir à tout re-télécharger et sans risquer de faire des écrasements ou effacement involontaires.

1. Localiser son emplacement actuel

Pour cela, vous devrez ouvrir le logiciel (à partir de la barre des tâches), puis cliquer sur les points de suspension au bout de la ligne, puis "Ouvrir le dossier local" :

2. Arrêter le logiciel

Maintenant que l'on a localisé le dossier, on va éteindre le logiciel le temps de faire les opérations techniques. À partir de l'icône de la barre des tâches, cliquez droit puis faites "Quitter Nextcloud" :

3. Déplacer les données

Maintenant que le logiciel est arrêté, vous pouvez déplacer l'ensemble des documents vers la destination voulue :

4. Nettoyer l'index local

Cette opération est optionnelle mais préférable, elle consiste à forcer le logiciel à relancer un scan complet pour s'assurer d'être synchro avec le serveur.
Pour cela, affichez les Éléments masqués ("Affichage" > "Éléments masqués") :

Vous constaterez alors qu'à la racine du dossier Nextcloud se trouve un fichier "._sync_wxyz" qu'il faut supprimer :

5. Reconfigurer Nextcloud : supprimer l'ancien dossier

Vous pouvez maintenant relancer Nextcloud (à partir du menu Démarrer par exemple). Il affichera une erreur car le dossier qu'il connaissait n'est plus au même emplacement, il faut donc supprimer cette configuration :


6. Reconfigurer Nextcloud : le nouveau dossier

Une fois l'ancien dossier supprimer, la seule option restante est "Ajouter une nouvelle synchronisation". Par défaut il propose le dossier d'origine, comme l'objectif c'est de changer de dossier, vous allez cliquer sur "Sélectionner ..." à droite puis aller dans le nouvel emplacement puis faire "Sélectionner un dossier" :

Il vous demandera alors confirmation, puis de sélectionner la correspondance avec le répertoire distant. Par défaut, sélectionner la racine (sauf si vous savez ce que vous faites), puis faites "Suivant >" :

À cette dernière étape, le logiciel vous propose de décocher certains dossiers ou sous-dossiers si vous n'avez pas l'utilité de tout télécharger en local sur votre ordinateur (tout reste consultable en ligne, bien sûr !). Une fois que tout est prêt, faites "Ajouter une Synchronisation" :

Il ne vous reste plus qu'à attendre que le scan complet soit fait.