Partage sélectif de sous-dossiers

Parfois nous avons besoin de partager un dossier mais pas certains sous-dossiers. C'est embêtant de devoir dupliquer les dossiers dans un autre répertoire afin de réaliser le partage, car on risque ensuite d'avoir des doublons, des oublis de mise à jour, etc.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment partager certains dossiers et en exclure d'autres au sein d'un même dossier partagé. Nous prendrons comme cas d'usage le partage vers des extérieurs (= utilisateurs non enregistrés dans Nextcloud).

1. L'application File access control

Tout d'abord, il faut télécharger et activer l'application "File access control" dans le magasin d'applications :


Nous aurons aussi besoin de l'application "Everyone Group" que l'on installera de la même manière.

Une fois celle-ci activée, on pourra la paramétrer dans que l'on trouvera dans le menu "Paramètres" en haut à droite de la fenêtre 

2. Création d'une étiquette collaborative

Afin de repérer les dossiers ne devant pas être partagés, on va les taguer avec une étiquette que l'on nommera "Accès restreint" par exemple.
Sur notre dossier, on sélectionne "Détails"...


... puis "Étiquettes"...


... et on créé notre étiquette "Accès restreint" :


L'étiquette est maintenant créée, on n'aura plus besoin de la recréer, uniquement de l'affecter aux dossiers que l'on souhaite exclure du partage.

3. Création d'une restriction d'accès

L'objectif de cette étape est d'empêcher l'accès à certains dossiers pour des utilisateurs ne faisant pas partie d'un groupe enregistré.

On va commencer par ajouter un nouveau flux dans la case rouge "Bloquer l'accès à un fichier" :


Et on paramétrera ce blocage comme cela :


L'accès sera interdit à la double condition que :
  • les personnes ne soient pas membres du groupe "everyone" (c'est-à-dire qui ne possèdent pas de compte Nextcloud)
  • le dossier est tagué "Accès restreint"

4. Généralisation

Tout est configuré, on n'a plus qu'à aller dans l'onglet "Détails " de chaque sous-dossier que l'on souhaite garder privé pour lui appliquer l'étiquette "Accès restreint".

La limite de ce système est que le dossier reste visible, mais les utilisateurs non autorisés ne peuvent pas l'explorer ni voir son contenu.

À noter qu'avec cette méthode les partages public (par lien) de fichiers ou dossiers inclus dans ces sous-dossiers seront aussi bloqués ! Peut-être qu'en jouant avec les différentes règles il y a moyen de contourner cela…