Attention à la nomenclature

Là où Mac et Linux gèrent (presque) tous les caractères possibles, Windows a encore de nombreuses limitations à ce sujet. Or quand on travaille de façon collaborative, il est essentiel que toutes et tous puissent accéder aux données. Il faut donc s'adapter aux moindres capacités pour que tout le monde soit opérationnel.

En cas de mauvais nommage, vos collègues risquent de ne pas voir vos documents dans les espaces partagés, ou pire : Windows en créera une copie sous un autre nom (et là, vous pourriez passer du temps à retrouver quelle est la bonne version).
Si vous avez un parc constitué uniquement de Mac et Linux, alors tout va bien, faites comme bon vous semble dans le nommage !

Voici quelques caractères ou typo ou pratique que Windows ne sait pas gérer :

1. Renommage : ne changez pas que la casse (majuscule/minuscule)

Sous Windows, la minuscule et la majuscule sont considérées comme étant une même lettre... pas sous Mac ni Linux. Si vous renommez sans ajouter ni retirer de caractères, la version de Windows, le fichier sera dupliqué ou ne se synchronisera plus.

❌ "document à renommer.docx" vers "Document à renommer.docx" : seul "d" devient "D". Ça ne passe pas.
✅ "document à renommer.docx" vers "Document renommé.docx" : "d" est devenu "D", mais d'autres changements sont aussi appliqués

2. N'utilisez pas de Smiley dans les noms

Windows en gère certains, mais très peu. Donc autant ne pas en mettre du tout.

3. Ne mettez pas d'espace en fin de nom

Sous Windows, les espaces sont automatiquement retirés. Quand on lui en impose (par la synchronisation), ça bloque et il ne télécharge tout simplement pas le dossier/document.

4. N'utiliser que des caractères ultra-standards

En effet, certains caractères de base ne sont pas gérés dans le nommage des dossiers/documents sous Windows. Voici quelques exemples, sans pour autant considérer cette liste comme exhaustive ni 100% fiable (la référence, c'est la doc microsoft.com) :

❌   < > : , " / | \ ? * °
✅   à ä é è ê % § ! . ( ) 

5. Évitez les chemins trop longs

Les chemins sous Windows sont de 260 caractères maximum (jusqu'à Windows 10 inclus), ce qui est très court (surtout comparé à la limite infinie sous Mac et Linux). Il existe des moyens de contourner cela, mais cela demande une opération sur chaque ordinateur Windows (et uniquement les versions 10), donc il est préférable d'utiliser des chemins courts autant que possible.
Vous pouvez cependant renvoyer vos collègues sous Windows vers cette page d'aide.



Date de mise à jour : 28/11/2022