Ce guide permet de créer un nouveau compte utilisateur sur votre instance Nextcloud.
Prérequis :
- disposer d'un accès administrateur à votre instance Nextcloud
1) La liste des comptes utilisateurs
Pour atteindre la liste des comptes utilisateur de votre instance Nextcloud, il faut cliquer sur l'icône en haut à droite de votre interface (1), puis sur "Utilisateurs" dans le menu qui se déroule :
Une fois sur la liste des comptes utilisateurs, il faut cliquer sur "Nouvel Utilisateur" :
2) Le formulaire du nouveau compte utilisateur
Il faut maintenant remplir le formulaire avec les informations nécessaire au nouveau compte utilisateur.
-
Le nom d'utilisateur. Nous pouvons vous conseiller un format "<prénom>.<nom>" (ex: "guillaume.dupond") ou "<première lettre du prénom>.<nom de famille>" (ex: "g.dupont"). Nous vous déconseillons de ne mettre que le prénom, vous pourriez vite avoir des doubles !
- Le mot de passe. Si vous ne remplissez pas ce champ, alors le champ "E-mail" devient obligatoire pour que l'utilisateur définisse lui-même son mot de passe. Si vous imposez un mot de passe, il pourra être changé par la suite par l'utilisateur.
-
L'email. Facultatif (sauf si pas de mot de passe défini), il est cependant conseillé car plusieurs applications Nextcloud utilisent les notifications mail, et le processus de récupération de mot de passe se fait par mail.
- Le quota. Il détermine la place disponible dans le cloud personnel de l'utilisateur pour stocker des documents. En revanche, l'espace utilisé dans des dossiers partagés ne décompte pas de son quota, mais dans celui du propriétaire du partage.