Maintenir à jour un système Linux (Ubuntu)

La procédure ci-contre est documentée pour un système Ubuntu. Cela reste valable pour d'autres système Linux basés sur Debian.
Sur un système Linux, il est généralement plus simple et plus rapide de procéder en ligne de commande pour procéder à certaines choses notamment pour les mises à jours.

1. Ouverture d'une console de commande

Ouvrez la console ou le terminal de votre choix :

Pour ce faire, vous pouvez également faire un clic droit sur le bureau et choisir "ouvrir un terminal" dans le menu contextuel.

2. Listes des commandes à écrire

Entrez les commandes suivantes et validez avec la touche "Entrée" :

sudo apt update && sudo apt upgrade

=> Attention, votre mot de passe de session vous est alors demandé, les caractères que vous allez taper à ce moment sont invisibles et c'est normal, vous devez valider votre mot de passe à l'aveugle.
=> La console va vous demander d'entrer la touche "o" , puis valider avec entrée.

sudo apt autoremove

Le système est alors à jour et nettoyé.

3. Gérer les dépôts optionnels

Certains logiciels tel que Nextcloud Client ou Libre Office ont besoin d'ajouter des dépôts spécifiques (souvent venant des éditeurs) pour bénéficier d'une version suffisamment à jour.

Voici les commandes d'ajout des dépôts pour Nextcloud Client et Libre Office :

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

Vous pouvez vérifier la présence de ces dépôts sur l'interface du "logiciels et mises à jours" :

4. La différence entre "Mises à jour" et "Mises à niveau"

Tout les deux ans, Canonical sort une version LTS de leur OS Ubuntu. LTS signifie "Long Term Support" ou Support à Long Terme. L'intérêt d'une telle version est d'avoir de la stabilité sur une durée de temps conséquente. À ce jour le support des versions LTS est de 5 ans.

Toutes les "mises à jour" proposé sur cette période de temps sont considérées comme mineures : pas de gros changements, pas de saut de version, pas de grosses nouveautés non plus. En revanche les mises à jour de sécurité sont systématiques. Il est donc important que vous réalisiez régulièrement ces mises à jour.

En revanche la "mise à niveau", pour passer d'une LTS à la suivante par exemple, est une marche beaucoup plus importante et plus longue à réaliser. C'est parfois l'occasion de réinstaller son système pour repartir sur une version "propre", mais le mécanisme d'upgrade est prévu pour changer de version sans soucis. Sachez tout de même que c'est un processus long et monopolisant très fortement l'ordinateur, le rendant à peu près inutilisable. Prévoyez donc que votre ordinateur soit branché et d'avoir une ou deux heures devant vous (cela dépend de la puissance de votre machine, de votre connexion internet, etc).


Date de mise à jour : 28/10/2022