Réinitialiser complètement mon cloud !

Parfois les problèmes sont tellement bizarres et insolubles qu'il est plus facile de résoudre cela par le vide !

0. Avertissement

Cette procédure est un peu plus complexe mais a l'avantage de repartir sur une base propre.
Assurez-vous d'avoir un peu de temps et de bien suivre les étapes.

1. Contrôles préalables

Avant d'entamer les opérations de cette procédure, nous vous recommandons d'abord de contrôler les points suivants :
  • Vous avez la dernière version du logiciel Nextcloud (voir "
    Récupérer la dernière version
    ")
  • Vous n'avez plus d'erreurs affichées dans le logiciel (voir "Problèmes de casse" notamment)
  • Vous n'avez plus de conflits de fichiers (voir cette page) ni d'erreurs affichées dans le logiciel
  • [Windows seulement] Vos chemins d'accès aux fichiers ne sont pas trop longs (voir cette page)
  • [Windows seulement] À contrôler si vos collègues utilisent Mac ou Linux (voir cette page)
  • [Windows seulement] Si vous utilisez l'antivirus Avast (voir cette page)

2. Supprimer la configuration locale

Pour réinitialiser la configuration locale, il est plus facile et plus propre de supprimer toute l'ancienne configuration.

Tout d'abord, allez dans l'interface de configuration du logiciel pour supprimer la synchronisation. Pas de panique, cela ne va pas supprimer vos fichiers, uniquement leur synchronisation avec le serveur.



3. Arrêter le logiciel

Tout d'abord vous devez arrêter le logiciel en cliquant sur l'icône de la barre des tâches puis "Quitter Nextcloud".
Fermer avec la croix de la fenêtre n'est pas suffisant !


4. Supprimer la configuration et l'index local

Nextcloud crée un index local sur votre ordinateur pour éviter de revérifier l'intégralité des fichiers et dossiers à chaque synchronisation. Cela économise de la bande passante et de la ressource sur votre ordinateur. Mais il arrive que cet index ne soit plus valide (peu importe la raison).

Pour supprimer cet index local...
  • allez dans le dossier synchronisé par Nextcloud, dans le dossier racine (par exemple sous Windows c'est souvent "C:\Users\Nom de l'utilisateur\Nextcloud").
  • affichez les fichiers et dossiers cachés (Menu Afficher > Afficher > Éléments masqués.)
  • supprimez les fichiers ayant un nom commençant par "._sync_" ou ".owncloud"
  • masquez les fichiers et dossiers cachés

Une fois cela fait, vous pouvez maintenant supprimez les dossiers de configuration suivants :
  • "C:\Users\<mon login Windows>\AppData\Local\Nextcloud"
  • "C:\Users\<mon login Windows>\AppData\Roaming\Nextcloud"
Ces dossiers sont des dossiers cachés, il est probable qu'ils ne s'affichent pas de base, à vous de taper dans la barre de navigation "AppData" (en respectant les majuscules) puis la touche "Entrée" depuis votre dossier utilisateur.

Une fois cela fait, votre Nextcloud est comme après installation initiale.

5. Faire de la place en local et préparer une synchronisation sélective

Dans certains cas, le volume de données à synchroniser est tel que l'indexation et la récupération des données peut prendre un temps colossal.
Il est donc possible de ne synchroniser que certains dossiers (chapitre 3 de cette page) et ainsi limiter les temps de synchro, l'espace disque consommé et la bande passante nécessaire sur votre connexion internet.

À cette étape, vous pouvez donc supprimer tous les dossiers qui ne vous concernent pas, ou que vous ne voulez pas voir synchronisés sur votre ordinateur. Attention à ne pas supprimer vos propres modifications si vous en avez des récentes.
Pensez à vider votre corbeille, sinon l'espace disque ne sera pas libéré.

Une fois cela fait, n'oubliez pas de configurer la synchronisation sélective à l'étape suivante !

6. Reconfigurer le logiciel

Pour cela, relancez le logiciel Nextcloud (à partir du menu d'applications), qui redémarrera une procédure de configuration.

Vous trouverez l'aide pour cette phase sur cette page. À l'étape 3 de notre page d'aide, vous constaterez un bouton "Choisir un autre dossier", qui vous permet de choisir manuellement le dossier où se synchronisera le cloud.
Avant de valider votre configuration avec le bouton "Connexion", vous avez deux options :
  1. choisir le même dossier que le précédent,
  2. cibler un nouveau dossier (comportement par défaut de Nextcloud)

Option n°1

Pour cela, cliquer le bouton "Choisir un autre dossier" et allez chercher le dossier où se trouvent déjà toutes vos données.

Avec l'option n°1, vous n'aurez pas besoin de télécharger à nouveau l'intégralité des données de votre cloud. C'est intéressant particulièrement si cela concerne des gros volumes de données, ou si votre disque est presque plein.
Nextcloud en se resynchronisant fera la mise à jour pour télécharger la dernière version des documents venant du serveur, et enverra sur le serveur vos dernières mises à jour.
⚠️ Le risque avec ce choix, c'est que des modifications que vous avez faites soient écrasées par d'autres plus récentes venant du serveur. Dans le meilleur des cas, le logiciel vos indiquera un conflit de version, mais il est probable qu'il écrase votre version par la "nouvelle" car étant de date plus récente. ⚠️

Option n°2

Vous pouvez cliquer directement sur "Connexion" et il créera automatiquement un nouveau dossier, probablement "Nextcloud 2" (ou 3, 4, etc, selon le nombre de synchronisations que vous avez déjà). Vous pouvez aussi cliquer "Choisir un autre dossier" pour sélectionner un dossier vierge. Il va ensuite re-télécharger l'intégralité de vos données dans le nouveau dossier. Cela peut prendre du temps selon le volume et votre débit disponible.

Avec l'option n°2, vous vous assurez de n'avoir aucun historique de synchronisation dans le dossier, et vous repartez d'une version des fichiers conforme à celle du serveur.
💡 L'ancien dossier peut servir de sauvegarde temporaire, au cas où vous voudriez récupérer une modification sur un fichier et qui n'aurait pas été envoyée vers le serveur. 💡

Synchronisation sélective

Si à l'étape précédente vous avez choisi de ne garder que les dossiers sur lesquels vous travaillez, il faut maintenant adapter la configuration de votre Nextcloud pour qu'il en se remette pas à tout télécharger.
Consultez donc le chapitre 3 de cette page pour décocher les dossiers qui ne vous concernent pas.

Synchronisation des gros dossiers

Comme indiqué au chapitre 2 de cette page, pensez à décocher les cases limitant le téléchargement des dossiers trop volumineux.

7. Actualiser les raccourcis Windows

Parfois votre explorateur de documents Windows aura des raccourcis vers votre ancien dossier Nextcloud, et vous y aurez même ajouté des raccourcis vers certains sous-dossiers.
Si le nouveau dossier est exactement au même emplacement que précédemment ("C:\Users\<mon login Windows>\Nextcloud" par défaut), dans ce cas vous ne devriez pas avoir besoin d'y retoucher. Mais parfois, il faut supprimer les raccourcis devenus obsolètes puis les recréer.