Gagner de l'espace-disque
On peut avoir des soucis dans une organisation, quand quelqu'un fait du ménage dans son ordi, en sortant des dossiers du partage ou en les supprimant, ce qui a pour conséquence de propager une suppression (parfois massive). Les utilisateurs oublient souvent que ce sont des dossiers synchronisés, et donc tout ce qu'ils y font est propagé chez tou⋅te⋅s les abonné⋅e⋅s.
En conséquence, un utilisateur non-propriétaire (voir plus bas) ne doit pas faire le ménage à l'intérieur d'un dossier partagé car les fichiers disparaissent également sur le compte du propriétaire. Pour gagner de l'espace disque sur son ordinateur, chaque utilisateur peut :
- se désabonner, en choisissant l'option "quitter le partage" ou en supprimant le dossier complet : option radicale, car de ce fait il n'aura plus accès à aucun document du partage.
- décocher les dossiers qui ne l'intéressent pas dans son client Nextcloud installé sur son ordinateur. Dans l'exemple ci-dessous, on a décoché tout sauf quelques dossiers. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Appliquer" une fois la sélection finalisée. Avec cette méthode, on a toujours accès à l'ensemble des dossiers depuis l'interface web, et ça ne prend pas d'espace disque sur son ordinateur.
- utiliser la fonction "dossiers virtuels" qui permet de ne télécharger/synchroniser que les documents que l'on consulte
Précisions sur la "propriété" de dossiers
La propriété d'un dossier n'est pas directement liée à l'utilisateur qui l'a créé, cela dépend de la situation :
- quand un utilisateur crée un dossier à la racine de ses documents, il en est propriétaire.
- quand il crée un sous-dossier à l'intérieur d'un dossier source, le propriétaire est celui du dossier source (même si dans ce sous-dossier le propriétaire ne créé rien).
- Dans le cas de personnes qui travaillent ensemble sur des dossiers (en synchrone), le dossier source peut être créé par l'un ou par l'autre indifféremment, le propriétaire n'étant pas toujours bien identifié. Il est conseillé dans ces cas-là d'utiliser l'application "Group Folders" (installable dans la page des applications de votre administrateur Nextcloud), ou de créer un compte collectif qui partage un dossier racine collectif dans lequel tout ranger : même si des personnes rentrent et sortent du collectif, et que leur compte individuel est supprimé, le compte collectif demeure et rien n'est perdu.
Précisions sur les droits des dossiers
Si deux utilisateurs ont accès en modification au contenu d'un dossier, alors le propriétaire n'a pas d'importance au quotidien : tous deux peuvent créer et supprimer des fichiers et sous-dossiers. Ces changements seront répercutés dans les deux comptes, y compris via les clients de synchronisation sur le poste de travail.
Par contre, lorsqu'un un utilisateur non-propriétaire supprime le dossier complet auquel il a accès, Nextcloud considère qu'il s'agit d'un désabonnement au partage : il perd l'accès au dossier, mais celui-ci est conservé chez le propriétaire et les autres personnes qui l'ont en partage. C'est également ce qui se passe lors d'une suppression de compte, pour les dossiers qu'il ne possède pas.